Déchets & Pollution


How To Get Involved ?


1- Stop or greatly reduce your consumption of meat and fish (See even dairy products for those who can).
2- Produce as little plastic waste as possible, give preference to glass bottles and jars and jute bags.
3- Make short trips on foot or by bike.
4- Buy local & stop consuming products tested on animals.
5- Reduce consumption of unnecessary energy.
6- Reduce your water consumption.
7- Stop consuming new products and opt for second-hand or reconditioned products.
8- Stop going to zoos, circuses or animal parks.
9- Raise awareness among your loved ones.
10- Educate your children.


 Maecen

Why Should I Stop Eating Fish  ?


1- For your Health : 

The overconsumption of fish recommended by the PNNS (National Nutrition Health Program) and the WHO (World Health Organization) is totally false and may even make you sick. Of course, fish is rich in protein, omega 3 and provides you with different trace elements (iodine, zinc, copper, selenium).

However, at present, it is also rich in dioxins, PCBs (industrial insulation), plastic and above all in mercury (heavy metals).

As a reminder, elemental mercury and methyl mercury are toxic to the central and peripheral nervous systems. Mercury has harmful effects on the digestive system, immune system, lungs, kidneys, and can be fatal.

This can have a significant and lasting impact on a child's developing brain and nervous system, and adversely affect memory, language, attention, and other skills. 

There are many problems with the digestive system affected by mercury: hyper-salivation or dry mouth, diarrhea, constipation, burning of the digestive tract, stomach pains, nausea, loss of appetite, weight gain or weight loss, presence of protein and red blood cells in the urine.

But also, disturbances in the development of the nervous system "in utero" and during childhood, delayed development of the fetus even in the absence of toxic signs in the mother, headaches, dizziness, anxiety, depression, fatigue, disorders sleep, numbness and swelling of the extremities, tremors, visual and hearing disturbances.

The richest fish in mercury are: tuna (yellowfin, yellow, bigeye), grouper, hake, pomegranate, farmed salmon, swordfish, plaice, king macerel and sharks.

The fish have less mercury than the previous ones: haddock, anchovy, capelin, char, hake, herring, mackerel, sucker, pollock, salmon, smelt and rainbow trout. This does not mean, however, that they do not have ... They just have less!

Note: Each year in Europe alone, more than 1.8 million children are born with mercury levels above recommended safe limits.

Finally, mercury is at the origin of hormonal disorders, acting in particular on the thyroid and reproduction and which can lead to infertility.


2- Collateral Damage : 

Whether industrial or artisanal fishing, fishermen catch thousands of marine animals in their nets, be it dolphins, turtles, seabirds, etc. All are victims of fishing !

France is the country which kills the most dolphins in Europe, although it is considered protected.

This is no less than 11,300 dolphins found dead in 2019, following fishing activity, not to mention the strandings of other cetaceans.



3- The Futur of you Children 

The ocean is the main lung of the earth, contrary to what we might imagine.

It constitutes 80% of the oxygen we breathe.

If we continue to want to feed more than 7 billion people with fish, we are all doomed.

Clearly, as Paul Watson quite rightly says, "If the ocean dies, we will all die!"

Because it must be understood that when we eat fish, it is a whole chain, a whole balance that we destroy. Due to the way we consume it and the way we fish it.




Why Should I Eating Meat  ?


1- For your health : toxins, kidney stones, diabetes, arterial hypertension, inflammation of the intestine, cancer are the fruits of a daily consumption of red meat. The cooking would form two substances: PhIP and MeIOx. Filtered by the kidneys, these products stagen, thus increasing the risk of developing cancer. Grilled meat would be the most harmful of all, by generating heterocyclic amines and polycyclic aromatic hydrocarbons, molecules that are also carcinogenic.

2- Antibiotics, Pesticides, GMOs : The hostile environments in which animals are raised require heavy drug support. When you eat meat, inevitably, you eat antibiotics. So it makes you more resistant to the antibiotics that you will need to take when you get sick ... It's a shame, isn't it? In addition, the food given to animals is full of pesticides such as dioxin, heavy metals, mycotoxin, phytoestrogens… And finally, if GMOs are banned in France for humans… They are not for animals! Indeed, the food given to “cattle” is nothing but genetically modified organisms. The cocktail is explosive to say the least !

3- First Cause of Deforestation : Livestock is 80% responsible for Amazonian deforestation. 60% of the beef we consume in France comes from Brazil, so we are responsible for that. Why this deforestation? Because 7kg of cereals are needed to produce 1kg of beef, or 323m2. If deforestation has slightly decreased, we continue to destroy 6000km2 per year for meat. To produce these 7kg of cereals to fatten "our" meat, you need water! And we will need no less than 15 tonnes of water to produce an unfortunate kilo of beef. Livestock generate 14.5% of annual greenhouse gas emissions in the world, ahead of transport ! When we eat meat, this necessarily implies that an animal has suffered heavily. Intensive breeding is no picnic: parking in concrete sheds, boredom, untreated wounds, voluntary mutilations (castration without anesthesia, beaks and tails cut).

4- Animal SufferingWhen we eat meat, this necessarily implies that an animal has suffered heavily. Intensive breeding is no picnic: parking in concrete sheds, boredom, untreated wounds, voluntary mutilations (castration without anesthesia, beaks and tails cut).

The animals are slaughtered, bleed and then die for long and long minutes before being cut. They are sometimes cut up while they are still alive.

Moreover, acts of mistreatment are, in addition to the mistreatment inherent in intensive livestock farming, commonplace.


Justifying all this suffering simply because “it's good”, because “we've always done it like that”, because otherwise “we wouldn't eat anything anymore” is not admissible. If we eat meat it is for our own pleasure and personal comfort. We don't need it physiologically, especially not at this rate. Eating meat is neither ethical nor morally justifiable.

Déchets & Pollution


Comment S'investir ?


1- Arrêter ou diminuer grandement sa consommation de viande et de poisson (Voir même les produits laitiers pour ceux qui peuvent).

2- Produire le moins de déchets plastiques possible, priviligier les bouteilles et bocaux en verre et les sacs en jute.

3- Faire les petits trajets à pied ou à vélo.

4- Acheter local & arrêter de consommer des produits testés sur les animaux.

5- Réduire ses consommations d'énergies inutiles.

6- Réduire sa consommation d'eau.

7- Arrêter de consommer du neuf et priviligier pour de l'occasion ou du reconditionné.

8- Arrêter d'aller dans les zoos, les cirques ou les parcs animaliers.

9- Sensibiliser vos proches.

10- Eduquer vos enfants.



 Maecen

Pourquoi arrêter le Poisson ?


1- Pour votre Santé

Les surconsommations de poissons qu'à recommandé le PNNS (Programme National Nutritionnel Santé) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont totalement fausse et risque même de vous rendre malade. Certes, le poisson est riche en protéines, en oméga 3 et vous apporte différents oligo-éléments (iode, zinc, cuivre, sélénium). 

Or, à l'heure actuelle, il est aussi riche en dioxine, PCB (isolant industriel), plastique et surtour en mercure (métaux lourds).

Pour rappel, le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. Le mercure à des effets nocifs sur le sysème digestif, immunitaire, les poumons, les reins, et peut être fatale.
Cela peut avoir des répercussions importantes et permanentes sur le cerveau et sur le système nerveux en développement de l’enfant et entraîner des effets préjudiciables sur la mémoire, le langage, l’attention, ainsi que sur d’autres aptitudes. 

Nombreux sont les problèmes de l'appareil digestif touché par le mercure : hyper-salivation ou sécheresse buccale, diarrhée, constipation, brûlures du tube digestif, douleurs d'estomac, nausées, perte d'appétit, prise de poids ou amaigrissement, présence de protéines et de globules rouges dans les urines.

Mais aussi, les perturbations du développement du système nerveux "in utero" et pendant l'enfance, retard de développement du fœtus même en l'absence de signes toxiques chez la mère, maux de tête, vertiges, anxiété, dépression, fatigue, troubles du sommeil, engourdissement et gonflement des extrémités, tremblements, troubles de la vision et de l'audition.

Les poissons les plus riches en mercure sont : le thon (albacore, jaune, obèse), le mérou, le merlu, le grenadier, le saumon d'élevage, l'espadon, le carrelet, le king macerel et le requin.

Les poissons possèdent moins de mercure que les précédents : le haddock, l'anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan et truite arc-en-ciel. Cela ne veut pas dire pour autant, qu'ils n'en possèdent pas... Ils en possèdent juste moins !

Note : Chaque année, rien qu’en Europe, plus de 1,8 million d’enfants naissent avec un taux de mercure supérieur aux limites de sécurité recommandées.

Enfin, le mercure est à l'origine de troubles hormonaux, agissant notamment sur la thyroïde et la reproduction et pouvant conduire à l'infertilité.


2- Les Dommages Collatéraux

Que ce soit la pêche industrielle ou artisanale, les pêcheurs attrapent dans leurs filets des milliers d'animaux marins, que ce soit dauphins, tortues, oiseaux marins etc... Tous sont victimes de la pêche ! 

La France est le pays qui tue le plus de dauphins en Europe, alors que celui-ci est considéré comme protégé. 

Ce n'est pas moins de 11.300 dauphins retrouvés morts en 2019, suite à l'activité de la pêche, sans compter les échouages d'autres cétacés.


3- L'Avenir de Vos Enfants

L'océan est le principal poumon de la terre, contrairement à ce que nous pourrons imaginer. 

Il constitue 80% de l'oxygène que l'on respire.

Si l'on continue à vouloir nourrir plus de 7 milliards de personnes en poisson, nous sommes tous condamnés. 

Clairement, comme Paul Watson le dit très justement, "Si l'océan meurt, nous mourrons tous !". 

Car il faut bien comprendre, que quand nous mangeant du poisson, c'est toute une chaîne, tout un équilibre que nous détruisons. Dû à la manière d'on nous le consommons et la manière d'on nous le pêchons. 




Pourquoi arrêter la Viande ?


1- Pour votre Santé : toxines, calculs rénaux, diabète, hypertension artérielle, inflammation de l'intestin, cancer sont les fruits d'une consommation de viande rouge quotidienne. La cuisson formerait deux substances : le PhIP et le MeIOx. Filtrés par les reins, ces produits stagenent, augmente ainsi le risque de développer un cancer. La viande grillée serait la plus néfaste d'entre toute, en générant des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des molécules également cancérogènes.


2- Antibiotiques, Pesticides, OGM : Les milieux hostiles dans lesquels les animaux sont élevés nécessitent un lourd support médicamenteux. Lorsque vous mangez de la viande, fatalement, vous mangez des antibiotiques. Cela vous rend donc plus résistant aux antibio que vous aurez besoin de prendre quand vous tomberez malade … C’est dommage non ? Par ailleurs, la nourriture donnée aux animaux est bourrée de pesticides tels que dioxine, métaux lourds, mycotoxine, phyto-oestrogènes … Et enfin, si les OGM sont interdits en France pour les humains … Ils ne le sont pas pour les animaux ! Effectivement, la nourriture donnée au “bétail” n’est autre que des organismes génétiquement modifiés. Le cocktail est pour le moins explosif ! Et ne parlant pas des fraudes qui rendent sa traçabilité hasardeuse (cas de la viande de cheval dans certains plats préparés).


3- Première Cause de Déforestation : L’élevage est responsable à 80% de la déforestation Amazonienne. 

60% du boeuf que l’on consomme en France provient du Brésil, nous en sommes donc responsables. Pourquoi cette déforestation ? Parce que 7kg de céréales sont nécessaires pour produire 1kg de boeuf, soit 323m2.

Si la déforestation a légèrement diminué, on continue de détruire 6000km2 par an pour la viande. Pour produire ces 7kg de céréales pour engraisser “notre” viande, il faut de l’eau ! Et on aura besoin de pas moins de 15 tonnes d’eau pour produire un malheureux kilo de boeuf. 

L’élevage génère 14,5% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, et ce devant les transports !


4- Souffrance Animale : Lorsque l’on mange de la viande, cela implique forcément qu’un animal a lourdement souffert. L’élevage intensif n’est pas une partie de plaisir : parcage dans des hangars bétonnés, ennui, blessures non soignées, mutilations volontaires (castration sans anesthésie, becs et queues coupés).

Les animaux sont égorgés, se vident de leur sang et agonisent alors de longues et longues minutes avant d’être découpés. Ils sont parfois découpés alors qu’ils sont encore vivants.
Par ailleurs, les actes de maltraitance sont, en plus de la maltraitance qu’engendre en lui-même l’élevage intensif, monnaie courante. 

Justifier toute cette souffrance tout simplement parce que “c’est bon”, parce qu’ “on a toujours fait comme ça”, parce que sinon “on ne mangerait plus rien” n’est pas recevable. Si nous mangeons de la viande, c’est pour notre petit plaisir et notre confort personnel. Nous n’en avons pas physiologiquement besoin, surtout pas à cette cadence. Manger de la viande n’est ni éthique, ni moralement justifiable.